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Excel Niveau 1

Formation Maîtriser Excel, niveau 1

Ce cours vous permettra d’appréhender l’ensemble des fonctions d’Excel. Vous apprendrez à créer, présenter et imprimer des tableaux intégrant des formules de calcul.
Vous verrez également la gestion multifeuilles et multiclasseurs, la création de graphiques et les principales techniques d’analyse des données.

Objectifs pédagogiques
Utiliser les fonctions de saisie, copie et déplacement dans les cellules d’un classeur
Ajouter des formules utilisant l’adressage d’autres cellules (relatif et absolu)
Mettre en forme les cellules d’un classeur Excel
Utiliser des fonctions Excel de base (calcul, dates..)
Présenter, trier et analyser des données d’un classeur
Mettre en page un classeur pour impression et le partager

Sommaire

  • Prise en main de l’écran de travail
  • Conception et présentation d’un tableau
  • Calculs et formules
  • Paramétrage d’impression
  • Gestion des onglets et des classeurs
  • Création d’une liste de données Excel
  • Exploitation et analyse de données
  • Création de graphiques

Programme

» Prise en main de l’écran de travail
L’organisation du ruban, onglets contextuels.
Présentation du menu Fichier (Backstage).
Découverte de la recherche intelligente (version 2016).

» Conception et présentation d’un tableau
Elaboration des besoins, bonnes pratiques.
Présenter rapidement un tableau.
Recopier ou déplacer des informations, collage amélioré, recopie incrémentée.
Le remplissage automatique.
Hauteur de lignes, largeur des colonnes, présentation des cellules (police…).

» Calculs et formules
Mise en place de formules de calcul. L’adressage relatif et absolu, la recopie des
formules.
Calculer et utiliser des pourcentages, des dates.
Découvrir les premières fonctions d’Excel.
Créer des formules de liaison entre feuilles de calcul.

» Paramétrage d’impression
Gérer la mise en page, les différents modes d’affichage.
Personnaliser en-têtes et pieds de page.
Sauts de page, répéter des titres, définir la zone à imprimer, ajustement automatique.

» Gestion des onglets et des classeurs
Organiser les feuilles du classeur.
Travailler via OneDrive, découvrir Excel Online, les possibilités de partage.
Echanger des informations avec Word ou PowerPoint.

» Création d’une liste de données Excel
Définir, créer une liste de données. Utiliser les outils de « tableaux ».
Saisir des données, utiliser une liste déroulante, intégrer des calculs.

» Exploitation et analyse de données
La balise Analyse de données. Mise en forme conditionnelle.
Gérer des tris et des sous-totaux, utiliser les filtres.
Suppression de doublons.
Les tableaux croisés dynamiques.

» Création de graphiques
Choisir le bon type de graphique selon les données. Les graphes recommandés.
Personnaliser, filtrer les résultats.